Responsable des travaux publics: 819-918-2548
Lorsque vous jetez ces produits indésirables dans la toilette (tous les produits qui se disent biodégradables, sacs de plastique, couches de bébé écologique ou non, condoms, produits sanitaires féminins, etc.), ne devront jamais être jeté dans les toilettes, le résultat est désastreux pour notre système d'épuration des eaux usées, la pompe bloque et peut se briser à cause de ces produits.
Nous vous rappelons que tout produit de plastique ou dérivé de plastique ne doit jamais se rendre au système d'épuration des eaux usées. Ces produits ne se dégradent pas, et s'accumulent sur la pompe d'aération, créant ainsi un blocage. Des blocages amènent des travaux d'entretien supplémentaires, qui amènent des frais supplémentaires pour la municipalité, qui amènent des hausses de taxes potentielles pour les citoyens. Nous vous demandons de bien vouloir respecter ces consignes. Notre système n'est pas conçu pour recevoir ce genre de résidus. Merci de votre entière collaboration!
La qualité de l'eau produite par notre usine de filtration est excellente. Un échantillon est prélevé 2 fois par mois pour en vérifier la qualité.
Il est normal de percevoir des odeurs de chlore dans l'eau, particulièrement aux résidences situées près de l'usine de filtration. En période estivale, lorsque l'eau est plus chaude, les dosages de chlore doivent être augmentés. Le chlore ajouté à l'eau est un désinfectant appliqué à la sortie de l'usine pour assurer la bonne qualité bactériologique de l'eau jusqu'au robinet. Il ne représente donc aucun danger pour la santé. Il est possible d'éliminer ces odeurs en conservant l'eau dans un pichet et en la laissant reposer.
Cette situation est causée par un phénomène de dégazage. Lorsque l'eau est froide, elle a une capacité de dissoudre plus de gaz (air). Ensuite, lorsque l'eau se réchauffe dans les tuyaux, il y a apparition de microbulles. Il suffit donc de laisser reposer l'eau quelques minutes avant de la consommer pour éliminer ces bulles. Ce phénomène n'affecte en rien la qualité bactériologique de l'eau et on peut la consommer sans problème.
Ceci peut être causé par une multitude de facteurs : ouverture ou fermeture d'une vanne du réseau, apparition d'une fuite ou vidange du réseau de distribution. Laissez alors couler l'eau quelques minutes, elle devrait retrouver sa limpidité.
Généralement, cette situation est observée dans l'eau chaude et est causée par un chauffe-eau trop vieux ou qui nécessite d'être vidangé.
Cette situation survient souvent lorsque la demande en eau potable est trop forte. Mais elle peut également être causée par un réducteur de pression colmaté ou endommagé à l'intérieur des résidences. Un bris d'aqueduc peut également en être la cause.
Vous devez faire la demande préalable aux Travaux publics au moins trois heures avant le service demandé. L'ouverture et la fermeture de l'eau se fait sur les heures d'ouverture suivantes :
Responsable des travaux publics et préposé aux animaux:
819-918-2548
S'il y a urgence en dehors des heures d'ouverture du bureau municipal,
vous devez composer le 9-1-1.
Le Ministère des Transports du Québec s'occupe de l'entretien et le déneigement de la route 309 et le chemin Thomas Sud dans la municipalité.
Pour toutes informations MTQ :
Composez le 511 ou le 1-888-355-0511
Du 15 NOVEMBRE au 15 AVRIL sur TOUS LES CHEMINS
de minuit à 7h00.
IMPORTANT: Aucun véhicule ne doit nuire aux opération de déneigements
Règlement sur le stationnement (SQ 21-001)
(2.3) Entretien : L'occupant qui entretient sa résidence ou son établissement doit éviter que la neige ou la glace se déverse sur les voies publiques et lieux publics. Toute neige ou glace qui est jetée sur les voies publiques et lieux publics, lors des opérations d'entretien, doit être déplacée sans délai.
Quiconque enfreint le présent règlement commet une infraction et est passible (6.1 S'il s'agit d'une personne physique):
Règlement sur l'enlèvement de la neige (2008-02)