Travaux publics

SERVICE DES TRAVAUX PUBLICS

Garage municipal
13, rue Rollin
Notre-Dame-de-la-Salette (Québec) JOX 2LO
819-766-2533

  • Lundi au jeudi: 10h00 à midi et 13h00 à 16h00
  • Vendredi: fermé

Responsable des travaux publics: 819 918-2533


ÉGOÛTS MUNICIPAUX

Pas de produits de plastique ou dérivés ne doivent être jetés dans les toilettes.

Lorsque vous jetez ces produits indésirables dans la toilette (tous les produits qui se disent biodégradables, sacs de plastique, couches de bébé écologique ou non, condoms, produits sanitaires féminins, etc.), ne devront jamais être jeté dans les toilettes, le résultat est désastreux pour notre système d'épuration des eaux usées, la pompe bloque et peut se briser à cause de ces produits.

Nous vous rappelons que tout produit de plastique ou dérivé de plastique ne doit jamais se rendre au système d'épuration des eaux usées. Ces produits ne se dégradent pas, et s'accumulent sur la pompe d'aération, créant ainsi un blocage. Des blocages amènent des travaux d'entretien supplémentaires, qui amènent des frais supplémentaires pour la municipalité, qui amènent des hausses de taxes potentielles pour les citoyens. Nous vous demandons de bien vouloir respecter ces consignes. Notre système n'est pas conçu pour recevoir ce genre de résidus. Merci de votre entière collaboration!

EAU POTABLE

L'eau produite par notre usine de filtration est-elle de qualité?

La qualité de l'eau produite par notre usine de filtration est excellente. Un échantillon est prélevé 2 fois par mois pour en vérifier la qualité.

Pourquoi des odeurs d'eau de javel ou de chlore peuvent-elles se dégager de l'eau potable?

Il est normal de percevoir des odeurs de chlore dans l'eau, particulièrement aux résidences situées près de l'usine de filtration. En période estivale, lorsque l'eau est plus chaude, les dosages de chlore doivent être augmentés. Le chlore ajouté à l'eau est un désinfectant appliqué à la sortie de l'usine pour assurer la bonne qualité bactériologique de l'eau jusqu'au robinet. Il ne représente donc aucun danger pour la santé. Il est possible d'éliminer ces odeurs en conservant l'eau dans un pichet et en la laissant reposer.

Pourquoi l'eau peut-elle présenter une couleur blanche ou un aspect brouillé?

Cette situation est causée par un phénomène de dégazage. Lorsque l'eau est froide, elle a une capacité de dissoudre plus de gaz (air). Ensuite, lorsque l'eau se réchauffe dans les tuyaux, il y a apparition de microbulles. Il suffit donc de laisser reposer l'eau quelques minutes avant de la consommer pour éliminer ces bulles. Ce phénomène n'affecte en rien la qualité bactériologique de l'eau et on peut la consommer sans problème.

Pourquoi l'eau peut-elle présenter une couleur jaune ou colorée?

Ceci peut être causé par une multitude de facteurs : ouverture ou fermeture d'une vanne du réseau, apparition d'une fuite ou vidange du réseau de distribution. Laissez alors couler l'eau quelques minutes, elle devrait retrouver sa limpidité.

Pourquoi peut-il y avoir présence de particules dans l'eau?

Généralement, cette situation est observée dans l'eau chaude et est causée par un chauffe-eau trop vieux ou qui nécessite d'être vidangé.

Pourquoi la pression de l'eau peut-elle être faible?

Cette situation survient souvent lorsque la demande en eau potable est trop forte. Mais elle peut également être causée par un réducteur de pression colmaté ou endommagé à l'intérieur des résidences. Un bris d'aqueduc peut également en être la cause.

OUVERTURE ET FERMETURE DE L'EAU

Vous effectuez des travaux qui nécessitent l'ouverture ou la fermeture de l'eau ?

Vous devez faire la demande préalable aux Travaux publics au moins trois heures avant le service demandé. L'ouverture et la fermeture de l'eau se fait sur les heures d'ouverture suivantes :

  • Lundi au mercredi de 9h00 à 17h00
  • Jeudi de 9h00 à 18h00

Responsable des travaux publics et préposé aux animaux:
819-918-2533

S'il y a urgence en dehors des heures d'ouverture du bureau municipal,
vous devez composer le 9-1-1.


TRAVAUX ROUTIERS

Le Ministère des Transports du Québec s'occupe de l'entretien et le déneigement de la route 309 et le chemin Thomas Sud dans la municipalité.

Pour toutes informations MTQ :
Composez le 511 ou le 1-888-355-0511


STATIONNEMENT

Du 15 NOVEMBRE au 15 AVRIL sur TOUS LES CHEMINS
de minuit à 7h00.

IMPORTANT: Aucun véhicule ne doit nuire aux opération de déneigements
Règlement sur le stationnement (SQ 21-001)


ENLÈVEMENT ET DÉBLAIEMENT DE LA NEIGE

Règlement concernant l'enlèvement et le déblaiement de la neige
(Règlement no. 2008-02)

(2.3) Entretien : L'occupant qui entretient sa résidence ou son établissement doit éviter que la neige ou la glace se déverse sur les voies publiques et lieux publics. Toute neige ou glace qui est jetée sur les voies publiques et lieux publics, lors des opérations d'entretien, doit être déplacée sans délai.

Quiconque enfreint le présent règlement commet une infraction et est passible (6.1 S'il s'agit d'une personne physique):

  • a) pour une première infraction, d'une amende de 200 $ à 1 000 $;
  • b) pour toute récidive, d'une amende de 400 $ à 2 000 $

Règlement sur l'enlèvement de la neige (2008-02)


menu